Illus Couv La Flamme 2017

Magali - novembre 2017 :

Pour le premier texte, L'Enfant de l'histoire, l'histoire est vraiment poignante, touchante, bouleversante, elle m'a donné envie de le relire... ce que j'ai fait. Le troisième texte, Mon ange, est une merveilleuse, belle et réelle histoire, super bien racontée, dans laquelle chacun peut se reconnaître. À travers le temps est vraiment une vision réaliste et bien racontée de l'évolution de l'homme dans le temps. Bravo ! Âmes soeurs est merveilleux. Concernant Peintures, c'est tellement vrai ! Chacun de nous regrette un jour une partie de sa jeunesse, d'avoir vécu si égoïstement, sans penser que l'on puisse un jour perdre un membre de sa famille... de ne pas avoir assez profité de passer du temps avec eux, et d'avoir plus de souvenirs partagés... Ensuite, Seigneur du passé : j'adore vraiment ce genre d'histoire insolite, décalée dans différents temps, et magique. Abîmes de l'enfer est une belle histoire intriguante, dont j'aurais aimé lire le "avant" et poursuivre la lecture... Pour ma part, un livre intégral à développer peut-être également. Fantasmagories : quel suspense, et quelle chute ! J'adore ! Inspirations croisées : l'histoire est trop bien, vraiment formidable ! L'Ombre du cavalier : je l'ai adoré également, je suis vraiment fan. Le déroulement de l'histoire, dans un autre espace-temps irréel, se rapproche de Fantasmagories ou Seigneur du passé. C'est tout à fait ce que j'aime lire.

Claude - novembre 2017 : J'aime réellement ton écriture, même s'il m'arrive d'être moins attiré par certains textes. Ce n'est pas grave, car c'est l'intérêt d'un recueil que de proposer de courtes histoires qui peuvent, ou pas, plaire.

L'Enfant de l'histoire : texte émouvant hélas toujours d’actualité et la conclusion, bien qu’heureuse mélange espoir et désespoir avec cette réalité désolante : l’histoire se répète. Le Pauvre : petite histoire aussi brève qu’hilarante. J’ai été surpris, mais c’était voulu !! À travers le temps : superbe succession de femmes écrivaines (du moins dans l’âme) jusqu’au final et un désir de retour au passé si naturel. C’est un de mes textes préférés de ce recueil. Àmes soeurs : texte émouvant sur la séparation. Peintures : c’est le texte qui m’a le plus touché, mais je ne suis pas neutre. Mon grand-père paternel était un artiste multifonctions (peinture – chant – sculpture) et je garde chez moi une de ses œuvres. Je me suis retrouvé en cette enfant curieuse. Seigneur du passé : j’ai beaucoup aimé ce mélange, cette juxtaposition entre le réel présent et l’imaginaire passé. La rencontre entre les deux acteurs, et la confusion de l’écrivaine. Abîmes de l'enfer : l’histoire est bien construite entre les différentes phases du vécu du personnage principal. On s’y perd un peu au début et on s’y retrouve à la fin. Le choix : histoire douloureuse et émouvante qui relate bien quelques pensées qui nous traversent parfois comme « et si on pouvait changer le passé » Ce que l’on gagne en y parvenant entraine parallèlement des pertes. Et puis en fin de compte. Cet ange ou archange en est-il vraiment un ? Il ne manque que toi : petit poème sensuel agréable et empreint de nostalgie  qui se lit lentement pour en goûter le sens. Tant d'amour : joli texte très enjoué et positif. Fantasmagories : histoire prenante entre fantastique et morbide réalité qui mélange le présent, le passé et la fin. Une vie brisée dans une famille brisée, l’un expliquant l’autre. J’ai beaucoup aimé cette histoire sombre. Inspirations croisées : belle alternance entre la vie de femme en société et surtout de mère dans le réel et l’histoire écrite avec un clin d’œil sur la confusion des deux lorsque ta fille lie une question à ton texte. Tu introduis parfaitement ton dernier « jet de plume ». La Flamme qui nous anime : belle conclusion qui se rattache à « inspiration croisée » sur les contraintes d’un auteur entre sa vie sociale et sa vie d’artiste.

Fred - janvier 2018 : J'aime beaucoup tes textes, notamment L'Ombre du cavalier, que je connaissais et que je trouve très beau. J'ai été particulièrement surpris par Abîmes de l'enfer, sans doute ton meilleur écrit : un concentré d'action, de sensualité, tu sais parfaitement susciter certaines émotions chez ton lecteur... 

Tristan - août 2018 : À propos de la nouvelle L'Ombre du cavalier

J'ai lu d'une traite L'Ombre du cavalier. J'ai vraiment aimé l'histoire, les rêveries, j'étais transporté dans cette course de rally aux côtés des deux concurrentes dans ces dunes à perte de vue... La jeune Française nous fait voyager à travers le désert et nous dévoile un lieu paradisiaque, on découvre une tribu ainsi que leurs coutumes. Et le passage romantique enflamme le lecteur. Bravo !

 

Merci à tous pour vos retours !