Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Voyages d'Ecrits -
10 juin 2018

Sorties cinéma

Depuis l'année dernière, j'ai renoué avec le cinéma. J'ai toujours apprécié de m'y rendre, mais pendant plusieurs années je n'en ai plus eu tellement l'occasion ni l'envie. Les tarifs souvent élevés me faisaient aussi beaucoup réfléchir avant de franchir la porte d'une salle obscure. 

Un superbe complexe avec une salle I-Max toute neuve et un abonnement plus tard ont modifié radicalement ma fréquentation. J'ai ainsi pu visionner des films de manière traditionnelle, en 3D, en I-Max, en I-Max 3D, en 4DX ou encore en VIP (coupe de champagne, collation, pop corn à volonté, sièges confortables, coussins, plaid : le pied total). Pour moi les plus beaux films sont ceux diffusés en I-Max ou I-Max 3D, qui permet une toute autre approche d'un film. Comme dit l'annonce : "voir un film ou en faire partie", là est toute la différence.  

La 3D a fait d'énormes progrès depuis le novateur Avatar, mais elle est soumise à quelques conditions qui permettent de plus ou moins bien l'apprécier. Elle est particulièrement adaptée aux scènes lentes, où l'on découvre des décors grandioses, où les personnages prennent le temps de réfléchir, d'échanger, de discuter, et plus si affinités, par contre elle ne permet pas d'apprécier correctement les scènes plus rapides de batailles, de guerres, de courses poursuites, qui, même si elles sont superbement réalisées et mises en scène, sont très difficiles à analyser et à intégrer par le cerveau. Cela a été flagrant pour moi lors du visionnage en I-Max 3D du fameux Avengers Infinity War. J'ai quitté la salle avec des nausées, tant la 3D était mise à toutes les sauces. À moins que, passé 40 ans, je commence à me faire "vieille pour ces conneries"... 

Voici la liste des films de science-fiction vus en 2017 :

Ghost in the shell (excellent, superbe 3D) ;

Logan (déception, ils ont massacré l'image des X-Men.) ;

Life : origine inconnue (très bon, la fin est juste parfaite car inattendue) ;

Les Gardiens de la Galaxie 2 (excellent) ;

Alien Covenant (très bon) ;

Wonder Woman (excellent) ;

Wonder Woman's Wrath - Music / Theme | Wonder Woman (2017) OST | 4K / HD

Transformers : The last knight (très bon, superbe 3D) ;

Spiderman :Homecoming (déception, film pour ados). Voir mon avis déposé sur le site du Galion des étoiles.

Valérian et la cité des mille planètes (excellent). Voir mon avis déposé sur le site du Galion des étoiles.

La Planète des singes : suprématie (grosse déception attendue, je n'ai en effet accroché à aucun des précédents) ;

La Tour sombre (le pire de l'année, finalement, parce que je ne me souvenais même plus de l'avoir vu tant il est à vite oublier) ;

Seven Sisters (très bon) ;

Blade Runner 2049 (très bonne expérience en 4DX, réelle immersion) ;

Kingsman, le Cercle d'or (excellent) ;

Thor : Ragnarok (excellent). Voir mon avis déposé sur le site du Galion des étoiles.

'Thor: Ragnarok' Main Theme by Mark Mothersbaugh

Justice League (déception). Voir mon avis déposé sur le site du Galion des étoiles.

Star Wars : les derniers jedis (déception également... les meilleurs restent à ce jour, à mon avis, les épisodes 1 à 6 et Rogue One).

Et la liste des films de science-fiction vus depuis le début de cette année 2018 :

Le Labyrinthe : le remède mortel (très bon, comme les précédents. Une belle série.) :

Black Panther (excellent, bonne surprise, personnages, décors et ambiance sont parfaits) ;

Pacific Rim Uprising (excellent, dans la lignée du premier) ;

Ready player one (excellent) ;

Dans la brume (pas mal, mais la fin est trop abrupte, film trop court qui aurait mérité davantage de développement, car bonne idée de base à exploiter) ;

Avengers : Infinity war, partie 1. Voir mon avis déposé sur le site Internet du Galion des étoiles.

Deadpool 2 (Excellent !!)

Deadpool 2 (Original Motion Picture Soundtrack) (Full Album)

Han Solo, a Star Wars story (un bon divertissement familial). Voir mon avis déposé sur le site Internet du Galion des étoiles.

Jurassic World : Fallen Kingdom (dans la lignée de tous les Jurassic Park et World précédents).

 

L'année en promet encore quelques-uns ne pas manquer... 

Voilà pour la science-fiction, qui est mon genre de prédilection cinématographique, mais non le seul qui me fait fréquenter le cinéma. Tout le monde debout ou encore Sherlock gnomes, vu avec ma fille, ont été de très bons moments, pour ne citer qu'eux.

À noter : le filon des super-héros est très juteux pour les studios de cinéma, et ils vont en distribuer encore pas mal dans les années à venir, mais il éclipse malheureusement la science-fiction pure et c'est fort dommage... Question SF pure, je suis navrée par les nouveaux Star Wars depuis leur exploitation par Disney, car ils font preuve d'un manque cruel d'imagination et de renouvellement par rapport aux six premiers. Alors que les époques sont postérieures aux premiers épisodes, aucune technologie n'a évolué et on ne découvre pas grand chose d'original. Mais c'est exactement ce à quoi nous a habitué Disney : au manque d'imagination qui engendre des films qui utilisent les mêmes ficelles. Je vais quand même aller voir Solo, histoire de voir comment ils vont faire du jeune avec du vieux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
- Voyages d'Ecrits -
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 654
Newsletter
Archives
Publicité